• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Actualités

VERS UNE MEILLEURE CONCILIATION DE LA VIE FAMILIALE ET DE LA VIE PROFESSIONNELLE

La question taraude les esprits. Elle se révèle de...

FAIRE DE LA DIASPORA, UN LEVIER DU DEVELOPPEMENT

Un accord vient d’être scellé entre l’ANPE et l’...

L’ANPE TOGO INVITE D’HONNEUR A LA QUINZAINE DE L’EMPLOI DU BENIN

Le Directeur Général de l’ANPE M.Edmond Comlan A...

  • VERS UNE MEILLEURE CONCILIATION DE LA VIE FAMILIAL...

    vendredi 24 février 2017 12:57
  • FAIRE DE LA DIASPORA, UN LEVIER DU DEVELOPPEMENT

    mercredi 7 décembre 2016 16:51
  • DIFFUSION DES PUBLICATIONS DE L’OBSERVATOIRE DE L’...

    lundi 5 décembre 2016 14:56
  • L’ANPE TOGO INVITE D’HONNEUR A LA QUINZAINE DE L’E...

    mercredi 30 novembre 2016 11:33

LES SERVICES A LA PERSONNE (SAP) : ENFIN UNE REALITE

on 2 novembre 2016.

 

SAP22

Le projet pilote destiné à la formation et à l’immersion professionnelle des apprenants aux Services à la personne (SAP)  engrangé depuis 2012 dans le cadre du Programme d’appui à la  promotion de l’emploi et la réduction de la pauvreté (APERP)  avec l’appui du BIT,   a  clôturé sa première phase de formation des  premiers récipiendaires. Et la cérémonie de remise d’attestations de fin de formation s’est déroulée ce 27 octobre 2016 dans la grande salle de l’hôtel CONCORDE à Lomé. 

 

 

SAP2 4C’est l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) qui pilote ce projet et qui a organisé cette cérémonie  en collaboration avec le ministère de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative et en présence de plusieurs représentants des ministères du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes ; de l’action sociale, de la femme et de l’alphabétisation ; de Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes FAIEJ ainsi que de plusieurs autres partenaires du monde de l’emploi et du travail.

SAP2 5Qui sont au fait les bénéficiaires de ce projet pilote et qui sont à l’honneur en ce jour spécial ?

Les 55 personnes formées sont des jeunes demandeurs d’emploi,  sélectionnés à la suite d’un appel à candidature lancé par l’ANPE. Ils ont été formés dans les métiers d’aide ménager, d’assistance maternelle et d’axillaires de vie sociale. Dans le métier d’aide ménager, 18 récipiendaires ont été entrainés par l’Hôtel Ecole Carrington à Lomé pendant  une durée de 5 mois. Quant aux  18 assistants maternels, c’est l’Institut de Formation au Métier de la Petite Enfance (FORMEPE) qui a assuré leur formation pendant 4 mois. SAP2 7Et enfin, les 18 auxiliaires de vie ont acquis leurs aptitudes à servir en tant que tels  à la clinique BIASSA pour une durée de 7 mois. L’objectif visé par les initiateurs de ce projet est de restructurer ces différents métiers de services à la personne, d’améliorer les conditions de vie et de travail des employés du secteur, et aussi d’encourager la mise en place d’un cadre institutionnel régissant ledit secteur.

Dans son mot de bienvenue aux différents invités et participants, le Directeur Général de l’ANPE Monsieur Comlan Edmond AMOUSSOU a remercié tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce projet ainsi que le BIT qui, à travers son programme d’Appui à la Promotion de l’Emploi et de la Réduction de la Pauvreté (APERP) , SAP2 8a appuyé techniquement le Togo dans la réalisation de l’étude d’état des lieux assortie du programme pilote de services à la personne et dans l’élaboration des ingénieries de formation et de certification. Selon le Directeur Général : «pour  cette première expérience, SAP2 9l’ANPE avec les acteurs impliqués, avait choisi de former 45 personnes aux métiers d’aide à la personne, d’assistants maternels et d’auxiliaires de vie sociale à raison de 15 candidats par métier. Mais compte tenue de la délicatesse du secteur et des préjugés y relatifs, les formateurs ont consenti que le nombre soit porté à 57 pour prémunir contre les éventuels déperditions en cours de formation. Mais grâce au savoir-faire des formateurs, aucun abandon lié au désintérêt pour le métier n’a été observé ».

Poursuivant  son intervention, le DG de l’ANPE a souligné que « les candidats à l’honneur desquels la présente cérémonie est dédiée sont au nombre de 55. A cette date, 27 ont réussi leur immersion professionnelle sur le marché du travail avec des  salaires mensuels situés au - dessus du SMIG et atteignant 70.000 francs CFA ».  SAP2 11Il a aussi  prodigué d’utiles conseils aux récipiendaires en ces termes : « gardez toujours à l’esprit que les principaux ingrédients pour réussir sont le goût du risque, la passion  et une très grande capacité de travail bien fait. Enfin  Monsieur Edmond Comlan AMOUSSOU a souhaité bonne route,  bon vent  et bonne chance aux récipiendaires ;  avant de leur promettre la disponibilité de l’ANPE à rester à leurs côtés pour la bonne marche de leur mission.

La cérémonie s’est poursuivie avec les interventions des différents directeurs des centres d’incubation qui ont accueilli les candidats, à savoir  Tous d’une voix unanime, ont félicité l’ANPE et le gouvernement pour la mise en place de ce projet, ainsi que les récipiendaires pour l’abnégation et le sérieux qu’ils ont démontré durant leur formation, avant de leur souhaiter une bonne chance dans l’exercice de leur différentes tâches partout où ils iront travailler. A l’endroit des représentants du gouvernement, ces directeurs ont émis les vœux de voir ce projet se poursuivre pour le bonheur d’autres demandeurs d’emploi.

Le représentant du Ministre de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative, Monsieur Kossi Kasségnin DONKO ,  avant de  donner le ton à la remise des attestations aux récipiendaires,  a vivement félicité l’ANPE et son Directeur Général ainsi que les directeurs et collaborateurs  des centres de formation qui ont accueilli les candidats aux Services à la personne,   pour les efforts consentis en amont afin d’aboutir à la cérémonie du jour. Il a souligné l’engagement de l’Etat à offrir de meilleures conditions de vie à la population. Selon lui, « Notre pays, dans sa perpétuelle quête d’améliorer les conditions de vie de ses populations, et résolument engagé à placer la création d’emploi au centre des objectifs de ses politiques économiques et sociales, a compris que les services à la personne pourraient constituer une véritable niche d’emplois pour les jeunes pour peu qu’on y introduise un mécanisme d’encadrement approprié. »

Continuant son intervention, Monsieur Kasségnin DONKO a précisé que : « le programme des services à la personne vient donc comme une réponse majeur non seulement au défi de faire migrer progressivement vers le formel les travailleurs de l’économie informelle, mais aussi, offrir aux employeurs des services de plus en plus répondants à leurs exigences. Ce programme constitue en effet un cadre de développement de nouveaux types de travail tels que les services de proximité (aide ménager, assistance maternelle, auxiliaire de vie sociale) et se révèle comme un gisement d’emplois que l’Etat entend intensivement exploiter. »

Ce fut aussi une occasion pour lui de réaffirmer toute  sa gratitude à tous les partenaires techniques et financiers pour  tout le travail abattu dans le cadre de la reforme de ce secteur d’emploi. Pour lui, « la formation des acteurs travailleurs n’est qu’un aspect des interventions prévues par le programme pilote. La prochaine étape, pour laquelle je vous invite à mutualiser vos connaissances et savoir – faire est naturellement d’œuvrer pour garantir des conditions d’un travail décent aux travailleurs du secteur. Il a aussi précisé que « le gouvernement par ma voix, apporte toute sa caution à  ce programme qui, visiblement est empreinte d’une avancée notable non seulement dans les services à offrir aux ménages, mais aussi dans l’employabilité et le professionnalisme que bénéficient désormais les récipiendaires de cette formation.

Enfin, le représentant du Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme Administrative a félicité les récipiendaires et les a exhortés à tirer meilleur profit de cette formation qui les a pétris de professionnalisme et de compétitivité, avant de donner sa caution à la remise des attestations aux récipiendaires.

La cérémonie s’était poursuivie avec la remise des attestations aux récipiendaires dans une atmosphère de joie et de satisfaction totale de tous les acteurs.

Rappelons que ce projet pilote des services à la personne vise à offrir 5.000 emplois aux jeunes en trois (03) ans.  Avis aux futurs candidats au programme de contacter l’ANPE pour d’amples informations.

L’ANPE, au cœur de l’Emploi.

Inscription à l'ANPE

Offres d'emplois

 

THE GROWBOX

Inscription des entreprises

Portail Orientation ANPE

Projets et programmes d'emploi des jeunes

 

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

Statistiques de visite

Aujourd'hui296
Hier159
Semaine296
Mois7980
Tout227879