• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Actualités

  • ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR L’UTILIS...

    mercredi 11 juillet 2018 16:33
  • CONGRES DE L’ASSOCIATION TOGOLAISE DES GESTIONNAIR...

    mardi 3 juillet 2018 16:32
  • SALON EDUCANADA : POSSIBILITE D'ETUDIER AU CANADA

    lundi 26 février 2018 17:24
  • SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L’...

    mercredi 21 février 2018 16:21
  • CEREMONIE DE REMISE D’ATTESTATIONS AUX CANDIDATS F...

    vendredi 9 février 2018 14:11
  • APPUI DE LA COOPERATION ALLEMANDE AU TOGO POUR REN...

    vendredi 9 février 2018 13:51
  • ATELIER DE PARTAGE DES RESULTATS DE L’ANALYSE SECT...

    lundi 11 décembre 2017 17:55

ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR L’UTILISATION DE LA METHOLODOLOGIE (STED) ‘‘Skills for Trade and Economic Diversification’’

on 11 juillet 2018.

En français : ‘‘Compétences professionnelles pour le commerce et la diversification économique’’, STED est un outil qui a pour but de fournir une assistance technique au niveau sectoriel pour identifier les stratégies de développement des compétences nécessaires à la réussite future du commerce international. C’est dans cette optique qu’un atelier de formation de quatre jours fut ouvert ce mardi 10 juillet 2018 à la salle « Entente » du CASEF à Lomé. 

inadequation

 

L’atelier de formation à l’utilisation de la méthodologie STED est une initiative de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) avec l’appui du Bureau International du Travail (BIT). Cet atelier vise à créer une adéquation entre les compétences professionnelles actuelles et futures et les exigences du monde du travail, est une première au Togo.

 

Le lancement de cet atelier de formation a connu la présence des officiels à l’instar de M. BAMASSIM, représentant du Ministre de la fonction publique, du travail et de la Réforme administrative ; l’ANPE représentée par M. Edmond Comlan AMOUSSOU et le Bureau International du Travail représenté par Mme Maria Ilca LIMAWEBSTER.

inadequation 2

Les différents diagnostics du système éducatif togolais (RESEN1 2002, 2007 et 2012) ont révélé une faible efficacité externe du système caractérisé par des formations dont les contenus ne répondent pas aux besoins de l’économie.

 

Face à cette situation, le Directeur Général de l’ANPE n’a pas manqué de rappeler à l’ouverture de cet atelier, la préoccupation majeure de son Agence qui est la lutte contre le chômage. « Nous avons sollicité l’appui du Bureau International du Travail (BIT) pour aider notre pays dans sa volonté manifeste de disposer d’une main d’œuvre capable de relever le défi du développement socio-économique » a déclaré M. Edmond Comlan AMOUSSOU.

 Le Gouvernement togolais n’est pas resté sans réponse pour ce qui est d’accompagner l’Agence nationale pour l’emploi dans cette mission de renforcement des capacités pour une adéquation entre les compétences professionnelles actuelles et futures et les exigences du monde du travail. Pour M. BAMASSIM : « le Gouvernement se propose de mettre en place un mécanisme innovant et performant, permettant d’anticiper les compétences à court et moyen termes dans les secteurs à forte valeur ajoutée en vue de répondre aux besoins en recrutement des entreprises »

Les quatre jours de formation des acteurs venus des secteurs public et privé seront assurés par Mme. Maria Ilca LIMAWEBSTER, Experte consultante représentante du Bureau International du Travail à Dakar au Sénégal.

 Rappelons que cette initiative facilitera l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi, conformément à l’un des objectifs phares du Plan National de Développement (PND), qui couvre la période 2018-2022.

inadequation 4

Inscription à l'ANPE

Offres d'emplois

 

THE GROWBOX

OpenClassrooms

logo openclassrooms

Inscription des entreprises

Portail Orientation ANPE

Projets et programmes d'emploi des jeunes

 

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

Statistiques de visite

Aujourd'hui674
Hier3072
Semaine5406
Mois11126
Tout398079