• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Imprimer

ATELIER DE VALIDATION DU MANUEL DE PROCEDURES DE L’ANPE

on 10 novembre 2016. Posted in Actualités du Ministére

aecc

En vue d'harmoniser les procédures comptables, administratives et financières selon les standards de qualité requis, l'Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’est proposée de se doter d'un manuel de procédures comptables, administratives et financières adapté à la gestion en tant que structure publique autonome. Ce manuel devra s'imposer à toute l'administration de l'Agence. Il a été validé à lors d’une séance de validation par tous les responsables, acteurs principaux de l’ANPE, tenue dans un hôtel de la capitale. 

aec 6C’est le Cabinet Audit Expertise Comptable (AEC) qui a eu le privilège de mettre son expertise en branle en vue de l’élaboration du Manuel de Procédures comptables, administratives et financières de l’ANPE. Il s’est agi d’un manuel-type applicable de procédures comptables, administratives et financières pour l'Agence nationale pour l'emploi qui prend en compte une revue des procédures et exigences de gestion des établissements publics autonomes; Analyser l'organisation globale et le fonctionnement de l'ANPE dans les domaines comptables, administratifs et financiers;  une revue du premier manuel de procédures comptables, administratives et 

financières de l'ANPE.

aec 2La rédaction du Manuel  de procédures comptables, administratives et financières pour "'ANPE a intégré tout le processus de la commande publique et sa gestion conformément aux textes en vigueur en la matière en vue de dégager les orientations communes applicables en matière de procédures comptables, administratives et financières.

A l’issu des travaux, le Cabinet AEC a fourni un document synthétique d'analyse de la situation de la gestion comptable administrative et financière des établissements publics autonomes ainsi que des documents et outils de gestion de procédures comptables, administratives, financières et logistiques.

aec 5En outre la mission du Cabinet AEC s’est appuyée sur une démarche analytique comparative et consensuelle des documents existants et sur des entretiens avec les acteurs clés. Elle a porté également sur les procédures administratives, financières, comptables et de gestion des ressources humaines.

Le manuel définitif à pris en compte essentiellement la gestion administrative qui définit l'organisation de la fonction et des règles administratives; (b) les procédures de gestion des informations les procédures de gestion des ressources humaines; (d) les procédures d'approvisionnement et de gestion du patrimoine et des biens de l'Agence; et les procédures d'appel d'offres et de préparation des contrats. La comptabilité et les finances: les procédures de comptabilisation assorties: des principes et normes comptables, du cadre comptable, du plan des comptes conformément aux principes SYSCOAHADA le descriptif des travaux de fin d'exercice, de préparation des annexes des états financiers et l'établissement des états financiers; (c) les procédures budgétaires incluant les procédures de comptabilisation du budget et d'analyse des écarts. Et enfin le contrôle des actifs: le manuel devra définir (a) les procédures de contrôle à mettre en place et à appliquer; les types de contrôles à effectuer; et la
nature des supports de contrôle, leur périodicité et la destination (personnes) des
rapports comptables et financiers.

aec 8La Séance de validation s’est déroulée en présence du Directeur Général de l’ANPE Dr Edmond AMOUSSOU et du Directeur Général de du Cabinet AEC Dr Charles BIRREGAH qui a salué le climat de convivialité qui a régné la rencontre.

Inscription à l'ANPE

Offres d'emplois

 

THE GROWBOX

Inscription des entreprises

Portail Orientation ANPE

Projets et programmes d'emploi des jeunes