• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Imprimer

LES SERVICES PUBLICS D’EMPLOI REFLECHISSENT A PARIS SUR L’AMELIORATION DE LA QUALITE DE LEUR SERVICE

on 12 septembre 2017. Posted in Actualités du Ministére

amsep paris

Les Services publics de  l’emploi ont principalement pour missions d’améliorer la qualité et l’efficacité des services rendus aux demandeurs d’emploi en accompagnant leur retour à l’emploi, et aux employeurs en les soutenant dans la réalisation de leurs recrutements.Or les attentes des usagers, des citoyens, des pouvoirs publics, ainsi que le cadre dans lequel s’exercent les activités des SPE évoluent.

amsep paris 2

Ils doivent en effet répondre à de nombreux défis liés à leur environnement et aux marchés du travail en mutation ; notamment sur les transformations technologiques dans les services, dans l’appareil industriel et dans la vie des citoyens, la mondialisation, la rapidité des changements,  ainsi que l’ampleur et la rapidité des besoins d’ajustement et de développement des compétences.

Pour mieux répondre à ces défis, les SPE doivent s’adapter aux attentes de leurs usagers afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de leurs services.La digitalisation des services constitue l’un des éléments majeurs dans la transformation des SPE. Elle modifie les relations, participe à la responsabilisation des usagers. Cependant, elle mais doit être accompagnée, pour conserver une relation humaine, respecter l’équilibre entre les différentes modalités d’entretiens (physiques et à distance ; dans une logique intégrée de type « omni- canal ») et favoriser les interactions fondées sur des actes à forte valeur ajoutée.

amsep paris 1

 

C’est justement pour réfléchir aux enjeux de cette mutation que l’Association mondiale des services publics de l’emploi a organisé une conférence à Paris les 7 et 8 septembre sur le thème des « Interactions entre les SPE et leurs usagers ».Cette conférence, à laquelle a participé le DG de l’ANPE du Togo, Edmond Amoussou, a abordé trois principaux thèmes  à savoir : accompagner la responsabilisation des usagers ,  respecter l’équilibre  physique et digital , pour une meilleure valeur ajoutée des services et enfin faire évoluer les organisations et mieux outiller les conseillers .

La rencontre a permis à plus d’une centaine d’acteurs issus d’une quarantaine de pays de confronter leurs expériences afin d’améliorer la qualité des services proposés et de mieux répondre aux défis présents et à venir.

Inscription à l'ANPE

Offres d'emplois

 

THE GROWBOX

Inscription des entreprises

Portail Orientation ANPE

Projets et programmes d'emploi des jeunes