Base de données sur les Projets Programmes d'emploi et de l'auto-emploi des jeunes

Présentation

La population togolaise est caractérisée par une forte croissance et une extrême jeunesse.Estimée à 6.191.155 habitants avec un taux d’accroissement moyen annuel de 2,84 % (RGPH, 2010), la populationest constituée de 60% de moins de 25 ans et de 42% de moins de 15 ans.Cette forte proportion des jeunes dans la population totale est source d’opportunités mais aussi de contraintes de développement. En effet, elle pourrait, d’une part, permettre au pays d’avoir les capacités humaines pour enclencher une véritable croissance économique et réduire la pauvreté. D’autre part, elle reste un problème parce que le chômage et le sous-emploi des jeunes ne cessent de croître.

Le chômage et le sous-emploitouchent respectivement avec 8,1% et 20,5% des jeunes. La question de l’emploi et de l’insertion socioéconomique des jeunes constitue ainsi une préoccupation nationale.

Face à ce constat, le Togo a élaboré en 2004 une politique cadre de l’emploi et de lutte contre la pauvreté et un plan d’action opérationnel en 2009 en vue de promouvoir l’emploi et de lutter contre le chômage, le sous-emploi et la pauvreté. Afin de tenir compte des nouvelles exigences du marché de l’emploi, le gouvernement togolais à procéder à l’actualisation desdits documents dont les nouvelles versions ont été validées respectivement en septembre 2012 et janvier 2013 puis adopter en conseil de ministre le 14 mars 2014.

Dans ce contexte, divers programmes et projets sont élaborés et mis en œuvre aussi bien par l’Etat que par les organisations de la société civile en vue de la promotion de l’emploi des jeunes à travers le renforcement de l’employabilité des jeunes diplômés,  l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et/ou la stimulation de l’emploi et de l’auto-emploi des jeunes.

Cependant, il n’existe pas aujourd’hui un système d’informations cohérentes et fiables sur les programmes de l’emploi des jeunes. Ceci n’handicape pas seulement les prestations des services d’emplois en faveur des jeunes mais complique aussi la coordination des activités et la collaboration entre ces différents programmes.

En vue d’avoir une meilleure connaissance des activités et des prestations des programmes et de disposer d’une base de données afin de faciliter le choix et la coordination de leurs services et activités dans l’avenir, le Ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes (MDBAJEJ) en collaboration avec le Programme de Formation Professionnelle et Emploi des Jeunes (ProFoPEJ) commandite la présente étude pour « Faire un état de lieu sur les programmes de l’emploi des jeunes et de l’auto-emploi qui existent au Togo ».

Actualités

Abonnez Vous au Newsletter

Nombre de Visiteurs

076058
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine passée
Ce mois
Mois Passé
Tout
5
79
187
75482
1751
3146
76058

Orientation

Accéder au site de l'Orientation Professionnelle

ANPE