Base de données sur les Projets Programmes d'emploi et de l'auto-emploi des jeunes

DEUX CONVENTIONS DE PARTENARIAT : ANPE-FAIEJ ET ANPE-PRADEB

 

 

 

Le chômage est un des grands maux dont souffrent les jeunes du monde entier, y compris ceux du Togo. Etant conscient de cette réalité et surtout dans le souci d’y ’apporter une solution durable, le gouvernement togolais a mis en place des dispositifs dont la mission principale est de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes. Il s’agit  entre autres  de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) ; du Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), et du Programme d’Appui au Développement à la Base (PRADEB).

Ces trois institutions ont en commun des missions qui sont celles de mobiliser les ressources internes et externes aux fins de soutenir, et de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes demandeurs d’emploi ou porteurs de projets d’entreprise à travers un accompagnement technique et financier pour la réalisation de leurs projets. C’est dans l’optique de mieux accomplir leur mission qu’il a été signé  ce mercredi 1er  octobre 2014, deux conventions de partenariat : l’une part entre l’ANPE et le FAIEJ et l’autre part entre l’ANPE et le PRADEB. La cérémonie s’est déroulée au Siège de l’ANPE sis à Nyékonakpoè. Elle a été présidée par le Directeur Général de l’ANPE, Monsieur Edmond Comlan AMOUSSOU, entouré de la Directrice Générale du FAIEJ, Mme Sahouda GBADAMASSI-MIVEDOR et  du Coordonnateur du PRADEB, M. Kossivi AGBO et d’autres membres des trois institutions impliquées.

 

Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général de l’ANPE a exprimé sa satisfaction et sa joie pour la tenue de cette cérémonie. Il a aussi exhorté les siens à un travail en synergie pour atteindre l’objectif  fixé, celui de promouvoir l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes. Quant à la Directrice Générale du FAIEJ, elle a affirmé que ces trois structures ne ménagent aucun effort pour venir en aide aux nécessiteux, et que ce partenariat  ANPE-FAIEJ contribuera à relever le défit majeur du chômage des jeunes. Durant ce contrat d’un  an (01) renouvelable, l’ANPE a obligation de mettre à la disposition du  FAIEJ des informions relatives aux jeunes inscrits auprès de l’ANPE et désireux de bénéficier de l’appui technique et financier du FAIEJ. Elle exécutera aussi pour le compte du FAIEJ, des renforcements de capacités des jeunes porteurs de projets en techniques de création et de gestion de la micro-entreprise. Le FAIEJ en revanche, mettra à la disposition de l’ANPE la logistique nécessaire pour la réalisation des activités de renforcement des capacités et  au recueil des candidatures de ces jeunes désireux de bénéficier de ses appuis techniques et financiers du FAIEJ, le cadre référentiel pour les honoraires de renforcement des capacités. . Il s’engage dès lors à accompagner et appuyer ces jeunes en vue du financement de leurs activités.

 

Pour sa part, le Coordonnateur du PRADEB  est revenu sur l’objectif de la rencontre qui est celui de concrétiser ce cadre de partenariat qui existait déjà entre eux, tout en saluant cette initiative de convention ANPE-PRADEB prise par le Directeur Général de l’ANPE. A la suite de cette signature de convention, le PRADEB s’engage à assurer la formation en entrepreneuriat des jeunes,  et  les assister dans la rédaction de leur plan d’affaires ainsi que leur financement à travers l’accompagnement de l’ANPE. Cette dernière à son tour, s’engage à mobiliser les jeunes porteurs de projets sur l’étendue du territoire, à les former et ensuite les orienter vers le PRADEB, où ils pourront bénéficier de  l’appui technique et financier nécessaire.

 

Les trois institutions désormais partenaires, vont œuvrer pour la même cause, celle d’apporter des solutions à la problématique de l’emploi sur toute l’étendue du territoire togolais par l’encouragement  à l’initiative d’entrepreneuriat sous toutes ses formes. Ne dit-on pas souvent que : «  le moyen le plus sûr de trouver  son emploi, c’est de le créer soi-même ! ».

 

 

 

Actualités

Abonnez Vous au Newsletter

Nombre de Visiteurs

079774
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine passée
Ce mois
Mois Passé
Tout
44
57
273
79183
904
1847
79774

Orientation

Accéder au site de l'Orientation Professionnelle

ANPE