Base de données sur les Projets Programmes d'emploi et de l'auto-emploi des jeunes

Le rideau tombe sur la 2ème édition dForum des Jeunes Entrepreneurs.

Les jeunes  étaient  nombreux  à répondre à l’invitation  du Forum des Jeunes Entrepreneurs Togolais.  Comme l’année dernière, l’évènement fut un succès. 

La seconde édition du  Forum des Jeunes Entrepreneurs s’est achevée le dimanche 14 décembre par  l’étape de Lomé qui a rassemblé quelques centaines de jeunes  sur le site de la foire Togo 2000.

Placé  sous l’égide du ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, et du ministère des Postes et de l’Economie numérique, le forum a pour objectif de fournir aux jeunes entrepreneurs togolais les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la création d’entreprises.

Cette année, le  forum s’est cheminé dans trois villes du Togo avant d’atterrir à Lomé les 13 et 14 décembre. Il   s’est   tenu   le 6 décembre à  Dapaong   ,  le  8 décembre à Kara   le  10 décembre  à  Atakpamé.

Les thématiques ont été également variées.  La rencontre  a été  consacrée à l’artisanat à Dapaong, au commerce à Kara, à  l’agriculture à Atakpamé et aux nouvelles technologies à Lomé.

Pendant cinq jours, quelques experts  sont venus conseiller, motiver, échanger leur  expertise  et leur vision  de l’entreprenariat avec des centaines de jeunes.

Dans chaque localité,  les bénéficiaires  disent avoir  tiré  beaucoup de connaissances   des   exposés et qu’ils garderont les enseignements tout au long de leur parcours d’entrepreneurs.

Le forum était l’occasion de faire concourir les   jeunes porteurs de projets. « Nous avons reçu des centaines de candidatures venant de toutes les régions du Togo et analysé plus de 300 projets, lors d’une série d’entretiens avec des porteurs de projets à Lomé, Atakpamé, Sokodè, Kara et Dapaong »  a déclaré Claude Grunitzky , promoteur de l’ évènement.

Les quatre plus méritants parmi 12 finalistes ont été dévoilés à Lomé.   Il s’agit des projets  «  atelier de styliste et modéliste à Dapaong  »,  «  Cafétéria africaine à Sokodé», «  Huile de neem»  et «  Navire » de Lomé,  récompensés dans les catégories artisanat, commerce, agriculture et nouvelles technologies.

Dans son discours à l’ouverture du fora de Lomé, la ministre chargé de l’emploi des jeunes, Victoire TOMEGAH – DOGBE, a invité les jeunes à créer des liens puisque, dit-elle, « le  forum vient des échanges entre les jeunes et leurs ainés, entre les nouvelles entreprises et leurs futurs clients, entre les financiers et les porteurs de projets. »

Elle promet tout mettre en œuvre  pour soutenir les jeunes  qui veulent prendre le risque et  créer une entreprise car  « ce sont ces jeunes qui créent la nouvelle culture de l’entrepreneuriat dans notre pays » a-t-elle ajouté.

Actualités

Abonnez Vous au Newsletter

Nombre de Visiteurs

055518
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine passée
Ce mois
Mois Passé
Tout
32
76
296
54857
1308
1671
55518

Orientation

Accéder au site de l'Orientation Professionnelle

ANPE