300 jeunes attendus pour être formés en conduite et réparation de tracteurs agricoles
Dans le cadre de sa mission de promotion de l’emploi, l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique Villageoise et du Développement Rural (MAHVDR), organise une formation professionnelle en conduite et réparation de tracteurs agricoles, au profit d’au moins cent (100) jeunes issus des cinq (5) régions du Togo. Les formations auront lieu dans des centres spécialisés situés dans les régions de la Kara et des Plateaux. Il s’agit de l’Institut national de formation agricole (INFA) de Tové à Kpalimé et le centre Bon Courage de Kara. Pour cette première phase, la formation se déroulera en deux vagues de cinquante (50) personnes, répartis en deux groupes de vingt-cinq (25) bénéficiaires par région.
Cette initiative vise à doter ces jeunes de compétences essentielles leur permettant d’être immédiatement opérationnels sur le marché de l’emploi dès la campagne agricole 2025.
Il s’agit pour les centres de formation de développer des modules pédagogiques relatifs à la conduite, à l’entretien et à la maintenance des tracteurs agricoles. Ils auront pour mission de doter les apprenants en compétences dans le domaine de la conduite des tracteurs agricoles, grâce à des méthodes d’enseignement adaptées et pratiques, pendant trois (3) mois.
Dans cette optique, une séance d’information a été organisée à l’intention de la première vague de bénéficiaires du projet le jeudi 20 mars 2025. La séance s’est déroulée simultanément à Tsévié et à Kara. Cette rencontre d’information a permis aux bénéficiaires de mieux comprendre les opportunités qui s’offrent à eux à travers cette formation.
Outre la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, cette initiative répond à d’autres enjeux : la promotion de la mécanisation de l’agriculture pour mieux répondre aux besoins du secteur, ainsi que la professionnalisation du métier de conducteur-réparateur de tracteurs agricoles, essentiel pour le maillon de production de la chaine de valeur agricole, conformément aux objectifs la feuille de route gouvernementale 2025.

