L’ANPE, s’inscrit au cœur de la dynamique de la mobilité professionnelle à travers le forum sous régional sur l’emploi et la mobilité internationale tenu à Dakar au SENEGAL
Organisé pour célébrer la journée mondiale des migrants, ce forum sous régional tenu le 18 décembre 2019 à la place du Souvenir à Dakar, est initié par le projet Migr ‘Actions, dont le Togo est bénéficiaire. Il a vu la participation du Togo à travers son service public d’emploi, l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE). D’autres services publics d’emploi (SPE) bénéficiaires, notamment ceux du Cap Vert, du Ghana, de la Mauritanie, et du Sénégal (SPE hôte), étaient présents ainsi que les pays partenaires du projet (France, Tunisie, Maroc, Suède).
L’objectif visé lors de ce forum était de promouvoir la mobilité professionnelle internationale dans les différents pays de la sous-région ainsi qu’au niveau des pays partenaires du projet.
Il s’agissait pour les organisateurs de mettre en valeur les futures « plateformes nationales de services sur la migration et la mobilité professionnelle » et leur offre de services mobilité.
Ce forum a été l’occasion à travers des tables rondes, des ateliers et l’animation de stands, de communiquer à l’endroit des demandeurs d’emplois et des employeurs sur :
- Les différentes modalités d’accès au marché du travail togolais et sous régional ;
- Les besoins et perspectives (profils et métiers recherchés par les employeurs, procédures d’introduction de main d’œuvre étrangère) : rôle pour les employeurs ;
- L’offre de services de l’ANPE à l’international et les dispositifs d’accompagnement qui y sont associés ;
- Les prérequis pour travailler et y avoir accès à leur marché du travail.
Une diffusion en direct du déroulement du forum a été faite via la page Facebook de l’ANPE.
En marge de ce forum, trois journées ont été consacrées aux séquences d’échanges de pratiques professionnelles entre pairs des différents services publics bénéficiaires du projet avec la participation effective des SPE des pays partenaires du projet. L’objectif était de mettre en place, à terme, une synergie des SPE avec obligation pour eux de travailler ensemble en partageant des informations et ou offres d’emploi sur les plans régional et international.