AGROPOLE DE KARA : Le TOGO à l’école coréenne pour réduire la pauvreté au niveau national
Le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche a entrepris une importante campagne de sensibilisation sur le projet.
Une nouvelle rencontre avec les maillons devant intervenir dans la chaîne a été effectuée. Ce projet va s’appuyer sur le modèle sud-coréen.
Pour ce faire une forte délégation des techniciens de la Corée du sud est attendue au Togo.
« Son modèle est spécifique parce que c’est un mouvement qui est parti de la base au niveau des villages et c’est ce modèle que les Coréens veulent développer sur le site de l’agropole avec deux villages pilote », soutient Nème Bali, Secrétaire générale du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
« L’importance, c’est que tout part au niveau du village et toutes les actions sont faites de façon concertée, mais à partir d’un leader (…) », ajoute-t-elle.
À terme, l’agropole de Kara va générer près de 25 000 emplois. Ce projet va permettre aussi de réduire le déficit de la balance commerciale du Togo d’au moins 6 points.
Pour le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Col Ouro-Koura Agadazi, « les études qui sont menées dans le cadre de la mise en place de cette agropole visent à réduire le taux de pauvreté au niveau national ».
Notons que les Experts Coréens, arrivent au cours de ce mois de janvier.
La sensibilisation sera menée dans les préfectures, cantons et villages, de la zone de l’agropole pour permettre aux populations de s’enquérir de ce mouvement.
Ce mouvement a permis, par ailleurs, à la Corée du Sud de sortir de la situation de pays assisté dans les années 1960 pour devenir aujourd’hui la 10e économie mondiale.
Source:L-frii