Autonomisation économique : 90 jeunes de la région des Savanes équipés pour démarrer leurs activités génératrices de revenus

Dans une région où les défis socio-économiques peuvent rapidement devenir un terreau fertile pour l’extrémisme violent, le Gouvernement togolais, à travers l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), vient de poser un acte fort : la dotation en équipements d’installation de quatre-vingt-dix (90) jeunes bénéficiaires du Programme d’appui à la prévention des conflits et de l’extrémisme violent dans les zones frontalières du Bénin, du Burkina Faso et du Togo-Phase II.  

La cérémonie officielle de remise des équipements s’est déroulée à la marie de l’Oti, le 4 juin 2025.

Mis en œuvre par l’ANPE, ce programme cible en effet les préfectures de l’Oti et de l’Oti-Sud de la région des Savanes. Il combine formations en entrepreneuriat, formation-métiers, placements en stage, et dotation en outils de travail. L’objectif est clair : renforcer l’autonomisation économique des jeunes de la région et, par ricochet, leur résilience face au radicalisme et à l’extrémisme violent.

Dans le cadre de cette phase II du programme, soixante-treize (73) jeunes ont été sélectionnés en concertation avec les principaux acteurs locaux, puis formés en entreprenariat.  Parallèlement, dix-sept (17) bénéficiaires de la phase I ont vu leurs besoins évalués en vue d’un accompagnement renforcé.  Ces quatre-vingt-dix (90) jeunes au total, dont quarante-huit (48) femmes, sont désormais mieux outillés pour démarrer ou consolider leurs activités génératrices de revenus dans des domaines variés à savoir : maraîchage, élevage, couture, mécanique, soudure, coiffure, boulangerie, maçonnerie, tissage, vulcanisation, etc.

Le coût global du projet s’élève à 91 759 350 F CFA, financé par l’OIM. La dotation en kits a, à elle seule, mobilisé près de 50 millions de francs CFA. Cet investissement s’inscrit dans une dynamique de résilience communautaire et de prévention durable, comme l’a rappelé M. ADZINYO Koffi Edinam, Directeur de l’appui à la création d’emploi à l’ANPE, représentant le Directeur général : « L’ANPE est pleinement dans sa mission d’accompagnement des jeunes en vue de renforcer leur autonomisation économique à travers des appuis à la création d’emplois et au développement de leurs activités génératrices de revenus. Nous attendons que les bénéficiaires fassent un bon usage de ces équipements, car ils sont la clé de leur avenir professionnel et de leur rôle dans la cohésion sociale et la consolidation de la paix dans notre pays ».

Lors de la cérémonie, le Colonel OUADZA Gbandi, préfet de l’Oti, représentant le Gouverneur de la région des Savanes, a pour sa part salué la vision du Président du Conseil, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, qui a su intégrer, dans la lutte contre l’extrémisme violent, des actions articulant appui aux populations, sécurité et mobilisation citoyenne. « Ces jeunes sont désormais des acteurs de leur propre réussite, des modèles de résilience et des ambassadeurs de la paix dans leurs communautés », a-t-il souligné.

Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude au Gouvernement, à l’ANPE et à l’OIM pour cet appui, qui leur permettra de lancer leurs activités génératrices de revenus, de sortir de la vulnérabilité et de subvenir aux besoins essentiels de leurs familles.

« Je suis couturière. J’ai terminé mon apprentissage l’année dernière, mais faute de moyens, je n’ai pas pu démarrer mon activité. Grâce à ce projet, je vais enfin ouvrir et bien gérer mon atelier. En plus de la formation en entrepreneuriat reçue, je viens de recevoir une machine à coudre et d’autres outils. Je m’engage à en faire bon usage. Mes sincères remerciements vont au Gouvernement et au partenaire du projet », a déclaré une bénéficiaire.

En misant sur la formation, l’encadrement et la dotation en équipements d’installation, ce programme prouve que la meilleure réponse à l’extrémisme violent reste l’espoir d’un avenir meilleur offert à la jeunesse.

À la suite de cette dotation en kits, les bénéficiaires seront accompagnés à travers un processus de coaching et de suivi post-installation, en vue de maximiser l’impact de cette initiative porteuse d’avenir.

Laisser un commentaire