Rédiger une offre d'emploi qui marche
4 points essentiels pour faire de son offre d'emploi un vivier de candidats !
Respecter la non-discrimination
Il faut qu’elle respecte la réglementation en vigueur et surtout le principe de non-discrimination (1). Aller à l’encontre de ce principe peut coûter cher (fortes amendes, emprisonnement…). Ainsi, il est notamment interdit de faire référence dans une offre d’emploi à l’un des critères suivants : l’origine, le sexe, l’âge, le handicap, la grossesse, la situation familiale, la race, l’ethnie ou la nation, les opinions politiques ou syndicales, les convictions religieuses, l’orientation sexuelle, …
Par exemple, il faut veiller à ne pas exclusivement féminiser un poste (ne pas mettre vendeuse, assistante, …).
L’idéal étant d’utiliser la dénomination au masculin et au féminin en y accolant la mention “H/F” (vendeur/vendeuse H/F, assistant(e) H/F, …).
Autre exemple, indiquer une limite d’âge, minimum ou maximum, ou une fourchette d’âge est à proscrire (1)(2).
Des discriminations sont autorisées, en matière d’embauche, sur le sexe, l’âge ou l’apparence physique, lorsqu’un tel motif constitue une exigence professionnelle essentielle et déterminante et pour autant que l’objectif soit légitime et l’exigence proportionnée. En effet, une distinction sur le sexe des candidats est autorisée lorsque l’appartenance à l’un ou l’autre sexe constitue la condition déterminante d’un emploi ou d’une activité professionnelle. Tel est le cas pour un mannequin ou un modèle.
Rédiger avec soin le contenu de l’annonce
Souvent, le début de l’annonce est consacré à un rapide descriptif de l’entreprise et du secteur d’activité. Valoriser les aspects positifs de la société est un avantage (structure à taille humaine, grand groupe international, leader du secteur, …). La rédaction du contenu est décisive. Essayez d’adapter le discours au profil de candidat à recruter.
Il s’agit ensuite de décrire le poste à pourvoir, les missions à remplir et les tâches principales que doit accomplir le détenteur de l’emploi. Pour cela, le recruteur peut se servir de la fiche de poste de l’entreprise ou encore des fiches du répertoire opérationnel des métiers et de l’emploi (ROME) de Pôle emploi. En effet, élaborer une fiche de postepermet d’identifier clairement les différentes missions inhérentes à l’emploi, les responsabilités liées au poste ainsi que le niveau de formation et de compétences requises. De plus, une fois rédigée, conservez-là dans un classeur ou un dossier, vous pourrez ainsi vous en resservir et éviter toute perte de temps.
Si des perspectives d’évolution sont à envisager, il faut le préciser, cela peut en motiver plus d’un !
Il faut également définir :
- le profil du candidat(formations, expériences, connaissances, compétences et qualités requises, connaissance certains outils, pratique d’une langue…) ;
- et les qualités personnellesqu’il doit détenir (travail en équipe, autonomie, rigueur…).
Il revient à l’annonce de préciser les modalités de réponse à l’offre (envoi de C.V. et lettre de motivation à telle adresse, sur tel mail, ou réponse en ligne, …). Indiquer la fourchette de rémunération peut se révéler judicieux. Cela peut par exemple vous éviter une perte de temps avec un candidat dont les prétentions salariales seraient beaucoup trop élevées. Si l’entreprise dispose d’un système d’épargne salariale, le mentionner est un plus. De même, ne pas mentionner l’octroi d’un véhicule de fonction lié au poste, la présence d’une mutuelle d’entreprise, serait un tort.
Soyez vigilant : veillez à ne pas exiger de renseignements portant atteinte au droit à la vie privée !
Définir l’intitulé de l’offre
L’intitulé du poste doit être le plus simple et le plus pertinent possible. Il doit parler au candidat concerné. Il faut éviter d’utiliser un vocabulaire propre à l’entreprise et lui préférer des termes génériques, connus de tous. Il ne faut pas oublier de préciser le type de contrat proposé (CDD, CDI, contrat aidé,..), à temps partiel ou à temps complet, ainsi que le lieu de travail.
Recommandations utiles à la rédaction de l’offre
Il ne faut pas hésiter à utiliser la mise en gras tout au long de l’annonce afin que certains mots clés sautent aux yeux du postulant. Si l’entreprise a un logo, il faut s’en servir. Une touche visuelle peut être un atout non négligeable pour démarquer l’annonce. L’utilisation du “vous” est conseillé. Cela permet au lecteur de se reconnaître, ou non. L’emploi proposé doit être réel, disponible. Ne mettez aucune fausse information, le contenu de l’offre doit être vérifiable et doit respecter les principes légaux. Enfin, l’annonce ne doit pas être trop longue, être rédigée en français et être datée.
Comme vous l’aurez compris, la rédaction de l’offre d’emploi est donc primordiale et est une des étapes clés du processus de recrutement. La qualité de celle-ci fera que vous recevrez des candidatures en adéquation avec le poste et le profil de candidats que vous recherchez. Il s’agit donc d’une étape à ne pas négliger. Une annonce peu précise ou trop générale fera que vous recevrez probablement beaucoup de demandes que vous devrez traiter et, si beaucoup ne correspondent pas à ce que vous souhaitez, vous perdrez un temps précieux. Plus votre offre d’emploi est claire et précise, plus grandes sont les chances de recevoir des candidatures au profil adapté.
Comme en cuisine, tout est donc une question de dosage. Si vous veillez à n’oublier aucune mention essentielle tout en bannissant celles qui sont interdites, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté.