AVIS DE VACANCE DE POSTE N° 2425
 DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 19 février 2026
 Il reste 14 jours avant la date limite - Les candidatures sont actuellement acceptées


Agent juridique du POST
Niveau

P3
Lieu d'affectation : 

Genève, Suisse
DÉBUT DES FONCTIONS

À déterminer
NATURE DU CONTRAT :

Contrat à durée déterminée – 1 an
UNITÉ ORGANISATIONNELLE

Bureau du conseiller juridique
L’OMM s’engage à promouvoir la diversité et l’équilibre de ses effectifs. Les candidatures de femmes et d’hommes qualifiés, y compris les personnes en situation de handicap, sont les bienvenues. L’âge légal de la retraite est fixé à 65 ans après le 1er janvier 2014. Conformément aux instructions permanentes de l’OMM, l’âge minimum requis pour être admissible à un poste vacant est de 18 ans, et l’âge maximum doit permettre au candidat d’exercer ses fonctions au moins jusqu’à la fin du contrat avant d’atteindre l’âge de départ à la retraite obligatoire.
FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

Sous la supervision directe du conseiller juridique, le juriste sera chargé des tâches suivantes :

1. Effectuer des recherches et analyses juridiques approfondies sur un large éventail de questions, notamment en droit constitutionnel, international, public, privé et administratif, et rédiger des études, des notes de synthèse, des rapports et de la correspondance.

2. Aider le conseiller juridique à interpréter et à appliquer les textes constitutifs, législatifs et autres instruments régissant les activités et opérations de l’OMM.

3. Examiner les documents juridiques, les instruments et autres supports ; identifier les points importants, les similitudes et les incohérences.

4. Rédiger des notes de synthèse, des études et des rapports.

5. Formuler des avis juridiques sur des questions de droit international public et privé, notamment la Convention de l’OMM, les résolutions du Congrès, les privilèges et immunités, les questions de procédure lors des réunions, ainsi que le droit constitutionnel et administratif.

6. Appuyer le conseiller juridique dans la préparation des accords et contrats avec les gouvernements, les ONG et autres entités publiques et privées, ainsi que dans le traitement des réclamations et des litiges.

7. Aider le conseiller juridique à représenter l’Organisation devant les tribunaux arbitraux et autres instances ou dans le cadre de procédures administratives, y compris les procédures disciplinaires.

8. Assister le conseiller juridique en matière de ressources humaines et examiner les décisions administratives.

9. Apporter un soutien aux conférences diplomatiques, commissions, comités, groupes de travail et autres instances, notamment en préparant des documents de référence et des synthèses.

10. Contribuer à la collecte et à l'analyse des données, identifier les tendances et proposer des analyses préliminaires sous forme de graphiques, tableaux et rapports, en utilisant des méthodes de visualisation des données pour une planification et une prise de décision fondées sur les données.

11. Accomplir toute autre tâche assignée.


QUALIFICATIONS

Formation :
Maîtrise ou équivalent dans un domaine juridique pertinent (par exemple, droit international, droit international public, droit commercial).
Un diplôme universitaire de premier cycle ou équivalent, assorti de deux années d’expérience professionnelle supplémentaire directement pertinente, peut être accepté à la place de la maîtrise.

Expérience
– Cinq (5) ans minimum d’expérience professionnelle en droit, avec responsabilités croissantes, incluant l’analyse, la recherche et la rédaction juridiques.
– Une expertise avérée en droit administratif et en droit des contrats est requise.
– Une expérience en matière de conseil juridique au sein d’une organisation internationale ou d’un environnement institutionnel similaire, ainsi qu’une connaissance du système de justice interne des Nations Unies ou de tribunaux administratifs du travail comparables, sont souhaitables.

Autres exigences :
Le/la juriste doit démontrer une maîtrise individuelle des compétences suivantes :

communication et influence
, collaboration et dynamique d’équipe
, ouverture d’esprit et sensibilité interculturelle
, prise de décision et résolution de problèmes
, intégrité et responsabilité
, innovation et agilité numérique
, compréhension et mobilisation des parties prenantes.


Langues :
Excellente maîtrise de l’anglais (oral et écrit). Une bonne connaissance du français est souhaitable. La connaissance d’autres langues officielles de l’Organisation serait également un atout.

(Note : Les langues officielles de l’Organisation sont l’arabe, le chinois, l’anglais, le français, le russe et l’espagnol.)
Ce poste est financé par le budget ordinaire.

Les nouvelles recrues, embauchées sous contrat à durée déterminée d'un an ou plus, seront soumises à une période probatoire initiale d'un an.
SALAIRE ET INDEMNITÉS

Le salaire de base annuel net lors de la nomination initiale est de : 71 335 $ US

L'ajustement annuel du salaire initial est de : 61 919 $ US (en plus du salaire de base net).
 
Informations complémentaires :
Les candidatures doivent être soumises en ligne via le système de recrutement électronique de l’OMM à l’ adresse https://erecruit.wmo.int/public .
Veuillez ne pas envoyer votre candidature par plusieurs voies. Seuls les candidats retenus par l’OMM seront contactés. Les candidats présélectionnés pourront être invités à passer un test écrit et/ou un entretien.
Date de publication de l'avis de vacance de poste : 20 janvier 2026