Introduction de l’enseignement de l’entrepreneuriat dans le système éducatif au Togo

 

L’entrepreneuriat fait aujourd’hui partie des pistes privilégiées par les pouvoirs publics pour permettre aux jeunes principalement ceux ayant subi des formations  ou sortant du système éducatif de s’intégrer professionnellement. Le gouvernement à travers le projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion professionnel des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP) a entrepris d’intégrer dans les écoles et lycées l’enseignement de l’entrepreneuriat avec l’appui du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et l’Agence Nationale pour l’Emploi partenaires techniques du projet. La phase pilote du projet a démarré avec la sélection des enseignants (en gestion, économie et droit des lycées techniques des principaux régions économiques du pays.

Pendant 6 jours (du 09-15 mars 2020) vingt enseignants ont été  formés  en entrepreneuriat au cours de la première quinzaine du mois de mars. Ils ont ensuite été suivis sur le terrain (phase d’implémentation) sur une durée de 2 jours dans l’exercice de leur métier auprès des classes retenues pour la phase pilote. Il s’agit de 4 classes : une classe de terminale et de première G2 du lycée technique d’Adidogome et du lycée d’Attiegou de Lomé.

Très intéressés par les thèmes abordés qui portaient sur l’idée de projet et la sélection d’une bonne idée d’entreprise, la faisabilité de projet d’entreprise, l’entrepreneuriat comme source de création de richesse et d’auto emploi, la culture entrepreneuriale. Les élèves ont participé activement durant les 4 heures de cours dispensés par ses nouveaux enseignants de l’entrepreneuriat qui ont tour à tour soit en moyenne 20 minutes chacun montrer aux responsables du projet leur capacité à transmettre les bases de l’entrepreneuriat aux élèves. Ces formateurs de retour chez eux continueront par enseigner la matière jusqu’à ce que ce système soit généralisé et renforcer sur toute l’étendue du territoire et intégré dans le programme officiel de l’enseignement scolaire. A la fin de leurs cursus scolaires au lycée, les élèves seront à même d’élaborer leurs propres projets d’affaires et rédiger de plan d’affaires bancables.

A terme ce cours prendra soixante-quinze heures repartis dans les classes de seconde , de  première et terminales des lycées  dans le programme scolaire de ces jeunes apprenants qui seront d’ores et déjà sensibilisés sur les opportunités entrepreneuriales et les dispositifs d’accompagnement technique comme l’ANPE et ceux financiers existant.

Laisser un commentaire