L’ANPE organise des séances d’information en orientation scolaire et professionnelle à l’endroit des élèves des collèges et lycées du Togo
L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) organise, pour la 4e année consécutive, des séances d’information collective en orientation scolaire et professionnelle, couplées avec des ateliers d’orientation, à l’endroit des élèves des classes de Troisième (3e) et Terminale (Tle) dans toutes les régions éducatives du Togo. L’activité, étalée sur la période du 18 au 27 novembre 2024, est réalisée en collaboration avec le Centre national d’information et d’orientation scolaires et professionnelles (CNIOSP). Au total, 130 000 élèves dans 333 établissements scolaires seront touchés. Les objectifs visés sont de :
- sensibiliser les jeunes aux opportunités d’emploi dans les secteurs prioritaires, tels qu’identifiés dans la feuille de route gouvernementale.
- proposer 200 ateliers d’orientation scolaire et professionnelle, pour aider les élèves à aligner leurs ambitions avec les réalités du marché.
- offrir un accompagnement individualisé via des entretiens personnalisés, pour des choix de formation éclairées et stratégiques.
Le lancement officiel de l’événement a eu lieu ce 18 novembre 2024 au Lycée de Tsévié Ville 1 en présence de Mme Adjoa Nono GBEGBE, Directrice régionale de l’éducation – Maritime ; de M. Kossi TSIGLO, Directeur général de l’ANPE ; de M. Kossi EDJAM, Directeur du CNIOSP, ainsi que d’autres acteurs du système éducatif.
En effet, l’initiative vise à permettre aux apprenants de faire un choix judicieux de série et/ou de filière, de manière à favoriser leur insertion socio professionnelle. Il s’agit de les amener à se connaitre, à découvrir et à choisir les métiers correspondant à leur personnalité, à leurs aptitudes, à leurs centres d’intérêt et à leurs envies, tout en tenant compte des réalités du marché de l’emploi.
Après l’intervention des conseillers dans les établissements scolaires, les demandeurs d’orientation sont conviés dans les espaces ANPE et CNIOSP de toutes les régions pour un accompagnement individuel approfondi, leur permettant ainsi de valider leur projet de formation et/ou professionnel avec l’appui des conseillers en orientation et en emploi.