L’ANPE promeut l’autonomisation financière des femmes d’une coopérative
Le 25 mars 2025, le personnel féminin de l’ANPE a célébré, en différé, la Journée internationale des Femmes. Cette année, l’événement a eu lieu à Gapé Centre, dans la commune de Zio 4. Fidèles à leur engagement envers les populations vulnérables ou défavorisées, les femmes de l’ANPE ont encore marqué cette journée par un acte concret et porteur d’impact. À cette occasion, elles ont fait don d’une machine de trituration de noix de palme aux femmes de la coopérative Gapé Dzomi. Ce matériel permettra d’améliorer de manière significative la production d’huile de palme et contribuera ainsi à l’autonomisation économique des membres de la coopérative.
Avant la remise de l’équipement, les femmes de la coopérative ont suivi une formation en entrepreneuriat et en gestion financière des activités génératrices de revenus (AGR). Cette formation a pour objectif de leur fournir les compétences nécessaires pour mieux gérer leurs activités, optimiser leur rentabilité et garantir une gestion durable de leur coopérative.
L’acquisition de cette machine répond à un besoin exprimé par les femmes de la coopérative Gapé Dzomi : « Depuis la création de notre coopérative en 2022, nous avons rencontré plusieurs difficultés. C’est pourquoi nous avons sollicité l’ANPE, qui a répondu favorablement à notre demande. Grâce à cette machine, nous pourrons augmenter notre production, alléger la pénibilité du travail et accroître notre chiffre d’affaires. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude aux autorités de notre pays et aux responsables de l’ANPE pour ce geste qui vient alléger nos difficultés », a déclaré Mme Segbedzi Akossiwa, conseillère de la coopérative.
Ce don, au-delà de son impact matériel, reflète l’engagement de l’ANPE, dans le cadre de sa mission de promotion de l’entrepreneuriat, d’accompagner les micros, petites, moyennes entreprises et les activités génératrices de revenus.
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance conviviale et festive, marquée par la solidarité.



