L’ANPE prospecte les emplois dans les lacs
La dynamique de décentralisation en cours dans notre pays constitue un potentiel d’insertion des jeunes sur le marché du travail. C’est dans ce cadre qu’une délégation de l’ANPE conduite par son directeur général Amoussou Comlan Edmond s’est rendue le mercredi 22 juillet 2020 à la mairie de la ville d’Aného et au centre de traitement de déchets de ladite ville. Cette visite a permis à l’ANPE de visiter les pêcheurs de cette localité pour échanger avec eux sur les opportunités d’emploi liées à leurs activités, mais aussi prospecter les possibilités d’emploi dans le secteur du traitement des déchets.
Une cinquantaine de pêcheurs issus des différentes coopératives et groupements de pêcheurs ainsi que les responsables de la direction régionale du travail ont pris part à cette rencontre présidée par le maire de la ville d’Aného.
Les réflexions ont également porté sur l’entreprenariat avec la possibilité donnée aux jeunes d’élaborer des projets pour améliorer la pêche, de la rendre prospère et plus professionnelle avec le concours des autorités en charge du secteur et les partenaires au développement.
Les échanges ont permis de noter que 938 pêcheurs, 11 coopératives et 24 compagnies détenteurs de barques opèrent dans ce secteur dans les lacs.
La rencontre qui a pris fin aux alentours de 11h00 a été suivie d’une autre visite celle de l’unité de traitement des déchets de la ville. La délégation de l’ANPE et les représentants de la mairie ont ensemble fait le déplacement pour découvrir le site et réfléchir sur les possibilités d’emploi de ce secteur. Soulignons que ce centre est appuyé par plusieurs partenaires spécialisés dans l’économie verte et l’économie circulaire, notamment le projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest en anglais WACA financé par la Banque Mondiale en faveur des riverains du littoral.