L’employabilité des jeunes togolais tient à cœur aux autorités
Le Togo a fait de employabilité des jeunes une priorité nationale. En effet, pour atteindre cet objectif, le gouvernement a mis en place une série de mesures ambitieuses. Parmi celles-ci, l’accès aux marchés publics est un levier majeur. Depuis 2018, 25% des marchés publics sont réservés aux jeunes et aux femmes entrepreneurs. Cette mesure a permis de former plus de 1 268 personnes en 2022 et d’attribuer 1 787 marchés publics la même année, ce qui démontre son efficacité.
Par ailleurs, le financement des programmes en faveur de l’emploi des jeunes a été considérablement renforcé. Ainsi, les dépenses consacrées à ce poste ont été multipliées par trois entre 2013 et 2018, atteignant 15 milliards de francs CFA. Ces investissements ont permis de soutenir plus de 7 000 jeunes à travers le programme d’Appui à l’insertion et au développement de l’embauche (Aide) et de favoriser la création de plus de 15 600 entreprises en 2023.
De plus, la formation professionnelle et technique est un autre pilier de la stratégie togolaise. Le Plan sectoriel de l’éducation, par exemple, met un accent particulier sur le développement de compétences adaptées aux besoins du marché du travail. L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) joue également un rôle crucial dans l’accompagnement des jeunes vers l’emploi.
Grâce à cette politique volontariste et à ces actions coordonnées, les résultats sont encourageants. Le taux de chômage global a significativement baissé, passant de 6,5% en 2011 à 3,9% en 2018. Des études plus récentes suggèrent même une nouvelle baisse de 2,5 points de pourcentage. Ces chiffres témoignent de l’impact positif des mesures mises en œuvre par le gouvernement togolais.