L’orientation scolaire et professionnelle : une réponse stratégique alignée sur la feuille de route 2025

L’inadéquation entre les formations suivies par les jeunes togolais et les besoins réels du marché du travail demeure un défi majeur pour le pays. Conscient de cet enjeu, le gouvernement togolais, à travers sa feuille de route stratégique Togo 2025, a placé l’orientation scolaire et professionnelle au cœur de ses priorités pour promouvoir une meilleure adéquation formation-emploi et stimuler la croissance économique.

L’axe stratégique 2 de la feuille de route gouvernementale vise à dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie. Par cette vision, le gouvernement togolais met l’accent sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement en lien avec le marché du travail (Projet P10). Ainsi, la feuille de route gouvernementale table sur la revue de la politique d’orientation et la promotion de la formation  technique et professionnelle vers les métiers prioritaires (projet P11).

Pour concrétiser cet engagement, l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), en partenariat avec le Centre National d’Information et d’Orientation Scolaires et Professionnelles (CNIOSP), organise depuis 2021 des séances d’information collective couplées à des ateliers d’orientation scolaire et professionnelle dans les collèges et lycées d’enseignement général au Togo. Cette initiative vise à guider les élèves dans leurs choix de carrière pour faciliter leur transition de l’école vers la vie active à fin de leurs études ou de formation, ce qui contribue à réduire le chômage des jeunes diplômés.

Cette année 2024, ces séances d’information collective et ateliers d’orientation scolaire et professionnelle se déroulent du 18 au 27 novembre 2024 sur toute l’étendue du territoire national.

Un constat préoccupant

Ces politiques publiques éducatives exprimées dans la feuille de route 2025, sont la réponse à aux difficultés que rencontrent les jeunes sur le marché du travail. En effet, les jeunes togolais font face à des difficultés structurelles d’insertion : 40 % des diplômés sont touchés par le sous-emploi ou le chômage, une situation accentuée par la prédominance des filières générales (littérature, sciences sociales) souvent déconnectées des réalités économiques. Par ailleurs, seulement 12% des apprenant du secondaire s’orientent vers des filières techniques et professionnelles, alors que les secteurs identifiés comme porteurs (agro-industrie, énergies renouvelables, numérique, etc.) peinent à trouver localement des compétences qualifiées. Le programme Togo Digital 2025, qui ambitionne de faire du pays un hub numérique régional, illustre parfaitement l’inadéquation emploi formation. Car moins de 15% des formations universitaires concernent les TIC, entraînant une pénurie de professionnels dans ce secteur pourtant stratégique pour le développement économique du Togo.

Une initiative en phase avec la vision 2025

Face à ces défis, les activités d’orientation co-pilotées par l’ANPE et le CNIOSP visent à appuyer la transformation structurelle du pays inscrite dans la feuille de route 2025. Ces séances d’information et ateliers, qui devraient toucher près de 130 000 élèves de 333 établissements, visent à :

  • Sensibiliser les jeunes aux opportunités d’emploi dans les secteurs prioritaires, tels qu’identifiés dans la feuille de route gouvernementale.
  • Proposer 200 ateliers d’orientation scolaire et professionnelle, pour aider les élèves à aligner leurs ambitions avec les réalités du marché.
  • Offrir un accompagnement individualisé via des entretiens personnalisés, pour des choix de formation éclairées et stratégiques.

Un impact socio-économique attendu

En renforçant l’orientation scolaire et professionnelle, le Togo s’aligne sur l’un des piliers de sa feuille de route visant à dynamiser la création d’emplois et à anticiper les besoins en compétences des secteurs porteurs afin:

  • d’optimiser l’allocation des ressources humaines, en supposant la saturation des filières classiques au profit des domaines techniques et professionnels.
  • de soutenir des initiatives phares comme Togo Digital 2025 et les projets dans l’agro-industrie, en mettant à disposition une main-d’œuvre qualifiée et compétente.
  • de réduire le chômage des jeunes diplômés, en favorisant une meilleure adéquation entre les aspirations individuelles et les besoins économiques du pays.

Un appel à l’action collective

Le succès de cette initiative repose sur la mobilisation de tous : parents, enseignants, institutions et communautés locales. En favorisant une orientation scolaire et professionnelle structurée, le Togo concrétise sa vision de transformation économique, telle que prévue dans la feuille de route gouvernementale.

Grâce à ces efforts, le pays peut espérer disposer d’une jeunesse mieux formée et préparé à relever les défis du marché du travail, tout en contribuant activement au développement national.

Tout ce processus, vise à permettre un choix judicieux de la filière et à favoriser ainsi une insertion socio professionnelles réussi.

Laisser un commentaire