L’ANPE sillonne le pays pour sensibiliser les élèves sur les métiers porteurs

L’orientation, qu’elle soit scolaire ou professionnelle, revêt d’une importance capitale dans la vie de toute personne aspirant à la poursuite de ses études ou à une carrière. Aujourd’hui, force est de constater que la jeunesse scolaire est en proie aux difficultés de choix et ceci face à un marché de formation présentant une kyrielle de séries et de filières. Ces difficultés trouvent en grande partie leur origine dans le manque d’informations sur les filières/séries disponibles et également dans la méconnaissance du marché du travail et surtout des perspectives économiques. Face à ces situations, les candidats à l’orientation sont souvent déboussolés et opèrent des choix sans fondement et sans réelle connaissance des formations et des débouchés. Partant de cela, il est clair que le besoin ou la demande en orientation est réel et pour cela, il urge d’agir en vue d’apporter des solutions adaptées aux candidats à l’orientation par rapport à leur choix. Il est spécifiquement question de donner de bons repères aux futurs entrants des universités, des centres et des lycées notamment les étudiants et les élèves à travers une orientation adéquate et adaptée afin de parer aux difficultés liées au choix et ce pour une parfaite réalisation de leurs projets d’étude et partant, la concrétisation de leurs projets professionnels futurs. A cet effet, il va donc sans dire qu’une bonne orientation scolaire est une première clé de réussite vers l’insertion professionnelle. Pour cela, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) mène des actions d’informations sur le terrain pour combler ce déficit d’informations à travers un travail d’accompagnement et d’orientation en amont afin de permettre aux demandeurs d’orientation de mieux se connaitre à travers leurs goûts, leurs motivations, leurs valeurs, leurs intérêts et d’opérer de meilleurs choix de formation (en tenant compte des perspectives économiques) pour qu’en aval, l’insertion dans un travail décent tant prôné par le Chef de l’Etat, puisse se réaliser sans perdre trop de temps. Dans cette optique, et ce pour répondre à la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes, le Chef de l’Etat, place l’émergence du Togo au cœur de son ambition et entreprend de positionner le pays sur la voie de la transformation structurelle de son économie à travers le Plan national de développement (PND) et spécifiquement l’axe 2 de la feuille de route gouvernementale 2025 dont l’objectif est de dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces vives de l’économie.


L’élan imprimé par les gouvernants pour le développement de l’économie, va générer la création d’emplois d’ici 2030. Pour cela, il est impérieux d’attirer l’attention de la jeunesse scolaire sur les opportunités économiques du pays et sur les métiers porteurs d’avenir professionnels résultant de l’exécution du PND et de la feuille de route gouvernementale. En cela, l’ANPE dans sa mission d’intermédiation sur le marché du travail se retrouve dans l’axe 2 susmentionné et partant, veut contribuer à l’atteinte des objectifs du PND et de la feuille de route gouvernementale soutenant ainsi les priorités du gouvernement. Elle se propose donc d’animer à l’endroit des élèves des classes de troisième et terminale, des séances d’information collective en prenant en compte, les opportunités d’emploi du PND et de la feuille de route gouvernementale. A cet effet, depuis le 18 octobre 2021, l’ANPE en collaboration avec le Centre National d’Information, d’Orientation Scolaire et Professionnelle (CNIOSP), émaille tout le territoire national en mettant à la disposition des élèves desdites classes, des informations sur les métiers porteurs d’avenir professionnel et les formations accédant à ces métiers. Pour des raisons restrictives empêchant tout regroupement des élèves, les conseillers d’orientation des structures sus mentionnées, passent de classes en classes pour délivrer l’information. Il s’agit en fonction de la cible, de présenter les séries et les formations professionnelles post BEPC lorsqu’il s’agit des classes de troisième. Quant aux classes de terminale, les filières, les formations professionnelles post baccalauréats et les métiers porteurs d’avenir professionnel en lien avec le PND et de la feuille de route gouvernementale, sont présentés et expliqués.

L’activité va couvrir le premier trimestre de l’année académique 2021-2022 voire au-delà pour atteindre un maximum d’élèves et toucher les élèves des contrées lointaines.

Laisser un commentaire