3ème rencontre d’échange et de partage

RENCONTRE D’ECHANGE ET DE PARTAGE CE VENDREDI 10 NOVEMBRE 2017 A L’HOTEL CONCORDE, ENTRE PROFESSIONNELS DU METIER DE GESTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES AUTOUR DU THEME « LE CADRE JURIDIQUE DE L’EXTERNALISATION DES RESSOURCES HUMAINES, BILAN ET PERSPECTIVES ».

Le Club RH définit comme le club des gestionnaires de ressources humaines, est une initiative de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) qui vise à instaurer une tribune d’échanges entre professionnels de la gestion des ressources humaines et cadre d’apprentissage et de promotion de bonnes pratiques dans l’exercice du métier. Pour sa troisième rencontre de cette année, une séance de partage et d’échange s’est tenue ce vendredi 10 novembre 2017 à l’hôtel LA CONCORDE situé à Lomé (quartier Adidoadin).

CLUBRH1La rencontre s’est tenue sous la modération de M. AMOUSSOU Edmond Comlan, Directeur Général de ANPE TOGO. Elle  a été animée par M. AKONDE Pascal, Chef du département Services aux Entreprises à ANPE TOGO.

De nombreux participants étaient présents, notamment des responsables des ressources humaines, responsables administratifs des structures privées et publiques tels que M. EKLOU SASSOU Déo, Directeur des Ressources Humaines à Lomé Container Terminal ; Mme BOYODI Etoma, Directrice des Ressources Humaines à SOGEA SATOM ; et autres responsables de cabinets de recrutement.

Le sujet abordé au cours de cette séance a tourné autour de l’externalisation des ressources humaines et s’intitule comme suit : « le cadre juridique de l’externalisation des ressources humaines, bilan et perspectives ». Cette thématique a été présentée par M. KONDO Loking, Directeur Général Adjoint du travail, qui s’est donné la tâche de revenir en premier lieu sur les rôles d’un responsable en charge de gestion des ressources humaines en entreprise, avant d’aborder le nœud même de la rencontre qui tourne autour de l’externalisation.

Selon M. KONDO, le gestionnaire des ressources humaines doit prendre en compte d’une part, la mise en valeur du capital humain qui est le point de départ de tout plan de développement amorcé au sein d’une entreprise.  D’autre part, l’externalisation constitue un levier de compétitivité indispensable pour les entreprises qui opèrent désormais sur un marché où l’efficacité de la main d’œuvre est recherchée.

Cette troisieme rencontre du Club RH a été une opportunité que l’Association Togolaise des Gestionnaires de Ressources Humaines (ATGRH) n’a pas manquée de saisir pour se dévoiler au public à travers ses objectifs, sa mission et ses perspectives d’avenir.

L’ATGRH qui est dans sa huitième année, n’a vue son existence formalisée qu’en avril 2017. Comme président, elle a à sa tète M. Jean-Claude DOGO, Secrétaire Général de Brasserie du Benin (BB Lomé), également Directeur des Ressources Humaines par intérim.

L’Association Togolaise des Gestionnaires de Ressources Humaines a pour objectif de promouvoir la gestion des ressources humaines au TOGO ; valoriser le métier de gestionnaire des ressources humaines souvent méconnu, en lui redonnant ses « lettres de noblesse ». L’association a également pour mission d’assurer la conformité de la pratique professionnelle avec les normes et déontologie relatives au domaine et aussi le perfectionnement des compétences des membres de l’association.

Pour ce qui est du levier d’actions à mener, M. Jean-Claude DOGO estime que l’ATGRH pour s’ouvrir aux professionnels des ressources humaines et aux publics, organisera des séminaires de formation et d’information ; la mise en place d’une bibliothèque virtuelle ; publication de revues ; journaux…

CLUBRH2L’ANPE ne compte pas rester en marge de ces actions. M. AMOUSSOU Edmond Comlan réitère l’engagement de l’ANPE à accompagner l’ATGRH dans sa mission de valorisation du capital humain, qui n’est pas différente de celle de l’Agence nationale pour l’emploi. Il est à noter que M. AMOUSSOU Edmond Comlan est l’un des initiateurs qui ont porté l’association sur les fonts baptismaux. Selon le Directeur Général de l’ANPE, l’ATGRH  au fil des années sera appelée à se muer en « ordre des professionnels du métier de gestion des ressources humaines », regroupant ainsi des professionnels à même de réglementer le domaine et instaurer les bonnes pratiques.

Cette rencontre qui a été une tribune d’échange sur les pratiques du métier de gestionnaire des ressources humaines, à chutée sur un débat tournant autour du thème principal ainsi que d’autres aspects et expériences relatifs au métier. Les participants ont eu à soulever leurs difficultés afin de bénéficier des approches de solutions.

Un appel a été lancé de la part de l’ANPE et l’ATGRH  aux participants qui étaient pour la plupart, responsables des ressources humaines, afin de mobiliser leur personnel à adhérer à l’Association Togolaise des Gestionnaires de Ressources Humaines dans l’optique d’une unicité d’actions qui valorisent le capital humain en entreprise et le métier du gestionnaire de ressources humaines.

Laisser un commentaire