Le PND et les opportunités d’insertion professionnelles des jeunes expliqués à la Conférence à Rabat

Une conférence a réuni autour du chargé d’affaires de l’ambassade du Togo au Maroc et du Directeur général de l’ANPE, la communauté togolaise vivant au Maroc..

La rencontre initiée le jeudi 14 février 2019 par l’Ambassade de la République Togolaise près le Royaume du Maroc a porté sur les opportunités d’emplois liés aux trois (03) axes du PND et les grands projets structurants. L’objectif étant de fournir plus d’informations et sensibiliser la diaspora togolaise au Maroc notamment les diplômés, les stagiaires et les étudiants des universités marocaines sur « le Plan National de Développement (PND) et les opportunités d’insertion professionnelles des jeunes au Togo ».

Ainsi, les deux communicateurs,Koudjo ADANOU et Edmond Comlan AMOUSSOU, respectivement, chargé d’Affaires de l’Ambassade et Directeur Général de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE-Togo) ont motivé les membres de cette communauté à rechercher l’excellence, à cultiver le patriotisme et surtout à mettre leurs compétences au service de la nation togolaise.

Séance tenante, des CV électroniques ont été collectés par l’Ambassade et mis à la disposition de l’ANPE pour accompagner l’insertion professionnelle de cette diaspora.

Sur cette base, le DG de l’ANPE a promis un quota de cinquante (50) places d’offres de stage chaque année aux jeunes diplômés des universités marocaines.

Le Chargé d’Affaires n’a pas manqué de rendre hommage aux Chefs d’Etats, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République togolaise et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc pour leurs leaderships et les multiples actions qu’ils mènent pour réduire le chômage des jeunes et créer plus de richesses durables et inclusives.

Les jeunes sont repartis bien outillés sur le PND qui est la feuille de route quinquennale couvrant la période 2018-2022, mais aussi avec de grand espoir quant à leur insertion professionnelle à l’issu de leur formation.

 

Rappelons que le PND se donne, entre autres défis, de générer plus de 500 000 emplois directs durables et décents à horizon 2022.

Laisser un commentaire