Validation du manuel des procédures opérationnelles, administratives, financières et comptables du Programme AIDE
Dans la perspective d’uniformiser les procédés et pratiques dans la gestion du programme d’appui à l’insertion et au développement de l’embauche (AIDE), la salle de conférence du MINT Hôtel, à Lomé a abrité durant toute la journée du mardi 17 Décembre 2019, un atelier de validation du manuel des procédures opérationnelles, administratives, financières et comptables du dit programme. En présence du président par intérim du Conseil d’administration, du représentant du comité de suivi, du représentant du Directeur Général, des différents directeurs départementaux et de certains cadres de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), institution chargée de la mise en œuvre de ce programme, les travaux de cet atelier couronnaient un travail de longue haleine ayant impliqué plusieurs parties prenantes.
Validation du manuel des procédures opérationnelles, administratives, financières et comptables
Le programme AIDE est l’une des mesures actives du marché du travail, initié par le Gouvernement togolais depuis 2011, qui permet de placer de jeunes diplômés sans emploi inscrits à l’ANPE, en stage dans des entreprises privées ou parapubliques afin de leur fournir une première expérience professionnelle.
Après une phase pilote jugée satisfaisante et des résultats on ne peut plus encourageants ressortis de l’enquête de suivi professionnelle des bénéficiaires de 2011 à 2016, le recours au programme AIDE est rentré dans les habitudes courantes de bon nombre de jeunes primo-demandeurs d’emploi. Une formalisation de ses procédures s’imposait de fait. C’est ainsi qu’un cabinet a été saisi pour traduire les outils et procédures dans un manuel, qui a été soumis à la validation.
Ce manuel, qui constitue une véritable avancée, a apporté des améliorations concrètes et introduit des innovations dans les process opérationnels relatifs, en l’occurrence à la gestion des entreprises d’accueil, à la gestion des placements et à la gestion du renouvellement des stages. La validation de ce projet de manuel, sous réserve des contributions des acteurs présents, vient entériner la volonté de l’Agence d’améliorer continuellement ses services à l’endroit de ses principaux usagers (demandeurs d’emploi et entreprises).
L’ANPE, sous l’impulsion de son Directeur Général, à l’instar de ses actions récentes en faveur du développement avec l’exploration de récents chantiers (migration professionnelle décente, développement de l’emploi dans l’économie numérique et l’économie verte), entend donc par ce nouvel outil validé, offrir une fois encore l’opportunité aux jeunes togolais d’accéder encore plus aisément au canal de renforcement de l’employabilité que constitue le programme AIDE et faciliter par ricochet leur insertion socioprofessionnelle.